Une alliance au service des entreprises

Actualités

Entreprises et collectivités du Collège d’Alma et Forgescom Formation aux entreprises et à l’individu du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et concluent un partenariat unique en son genre au Québec, qui réunit les forces et les expertises de chacune des deux organisations. Le projet vise à développer des entreprises apprenantes au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

À terme, une boîte à outils, développée et expérimentée par des entreprises de la région, sera rendue disponible à tous les milieux de travail qui désirent devenir entreprises apprenantes. En 20 ans, le marché du travail est passé d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main-d’œuvre, obligeant les organisations à mettre en œuvre des stratégies de recrutement et de rétention différentes de celles utilisées auparavant. C’est dans ce contexte que le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et le Collège d’Alma mettent de l’avant ce projet visant à soutenir des organisations dans le développement d’une culture de formation continue.

 

« Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est confronté à des défis économiques et sociaux croissants et se trouve à la croisée des chemins : innover ou stagner. Face à cette réalité, notre projet s’inscrit comme un élément de solution et de développement de nouvelles méthodologies. Nous nous proposons de relever le défi conjointement. Le fait de travailler de manière interordres nous permet d’assurer une meilleure complémentarité de nos services et d’actualiser des pratiques d’accompagnement plus cohérentes pour les organisations », a soutenu le directeur de la formation continue au Collège d’Alma, Jean-Rémi Dionne.

 

L’objectif général du projet est d’instaurer une culture d’organisation apprenante en adoptant une approche systémique qui englobe les dimensions humaines, technologiques et organisationnelles. L’entreprise apprenante est celle qui fait de l’apprentissage continu et du partage des connaissances une pierre angulaire de son fonctionnement. Elle encourage l’évolution constante des compétences de ses membres, promeut l’innovation et se distingue par son agilité organisationnelle. Elle favorise continuellement l’acquisition, le partage et l’application des connaissances afin de s’adapter et de prospérer dans un environnement en constante évolution. Concrètement, des entreprises de la région participeront à l’élaboration des outils, les testeront et pourront émettre leurs commentaires dans le but d’améliorer la démarche qui sera proposée.

 

Plus de détails dans cet article.